Les droits du patient

Charte

de la personne hospitalisée

Télécharger

Charte

de l’enfant
hospitalisé

Télécharger

Charte

de l’usager en santé mentale

Télécharger

Informations sur votre état de santé et les soins proposés

Le médecin responsable de votre prise en charge vous informe, au cours d’un entretien médical, de votre état de santé, du traitement ainsi que des examens qui sont prescrits. Il vous expose les bénéfices et risques de la prise en charge médicale qui vous est proposée. Votre consentement éclairé est recueilli afin d’engager cette prise en charge. Cette démarche reste valable tout au long des soins qui vous seront donnés.

Le respect de la dignité, de l’intimité et de la liberté

Tout patient pris en charge est traité avec considé- ration, respect et attention. Il a le droit au respect de son intimité, de sa dignité et de sa vie privée. La Clinique Château Caradoc veille au respect des principes de la Charte de la personne hospitalisée.

Le secret professionnel

Tout le personnel de la Clinique Château Caradoc est tenu au respect du secret professionnel ainsi qu’à une obligation de discrétion.

Confidentialité et discrétion

Le respect de la confidentialité des informations personnelles est un droit important du patient renforcé par la loi du 4 mars 2002. L’ensemble des équipes est tenu au respect de la confidentialité. Seules les personnes autorisées ont accès aux informations relatives au patient. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de refuser toute visite et demander la non-divulgation de votre présence à la clinique auprès de tierces personnes.

Information en cas de dommage associé aux soins

L’annonce d’un dommage associé aux soins est un devoir éthique, mais aussi une obligation légale en application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du Code de la santé publique et du Code de déontologie médicale.
L’information du patient en cas de survenue d’un dommage associé aux soins ne concerne pas seulement les erreurs médicales, mais également les complications liées à la pathologie du patient et les aléas thérapeutiques.

Si un dommage associé aux soins survenait, quelles que soient sa gravité et sa cause, une information détaillée et compréhensible vous serait apportée dans les meilleurs délais et, si vous le souhaitez, à votre entourage.


Pour toute question relative aux droits des patients, vous pouvez contacter les représentants des usagers de la clinique : representantsdesusagers@caradoc.fr