Le développement durable

Prendre soin de notre planète, c’est prendre soin de notre santé.

Le projet de développement durable poursuivi par l'établissement ne consiste pas en une démarche isolée mais concerne au contraire l'ensemble de l'activité de l'établissement. Ce projet, de par son caractère global et son inscription dans un horizon temporel long, est sous-jacent aux grandes orientations stratégiques prises par la clinique Château Caradoc.


Création d’un Comité de Développement Durable

Un comité de développement durable principalement axé sur le volet écologique a été créé en 2022. Ce comité a vocation à créer, développer, encourager la mise en place d’actions vertueuses pour la préservation de l’environnement. A l’écoute des salariés et des usagers il étudie toutes les propositions suggérées.

Pour exemple, après suggestions des salariés, deux boîtes à livres ont été conçues avec les usagers et mises à leur disposition en salle d’attente des hôpitaux de jour (Adultes et Infanto-Juvénile). Ainsi, chacune et chacun peut contribuer à une démarche sociale et écologique, ici centrée sur la culture et le partage.


Gestion des déchets et filières de recyclage

La clinique a choisi de faire appel à l’entreprise ELISE (www.elise.com.fr) avec l’idée d’un double impact : à la fois augmenter les capacités de recyclage de la clinique et contribuer à l’emploi de personnes en difficultés d’insertion ou en situation de handicap.

Les équipes de restauration contribuent à composter les déchets alimentaires. Compost qui sera ensuite revalorisé par l’atelier jardin proposé en hôpital de jour.

Concernant les déchets d’activités de soins, les rappels de bonne pratique sont souvent effectués auprès des professionnels afin de limiter l’usage des contenants DASRI au strict nécessaire.

Une sensibilisation active à l’action de Cyclamed - dispositif national de collecte et de recyclage des médicaments périmés ou non utilisés – est régulièrement effectuée auprès de l’ensemble du public de l’établissement.


Consommation et performance énergétique

Le projet de rénovation et de construction du site du Château Caradoc a pris en compte l'impact environnemental des travaux afin de minimiser au maximum ce dernier. Les nouveaux bâtiments sont conçus de façon à optimiser les consommations énergétiques, au service d'un meilleur confort d'hébergement pour les usagers, et d'une qualité́ de vie au travail pour les professionnels.

Dans une idée de réduction des émissions dans l’entretien des espaces verts, de l’éco-pâturage a été mis en place grâce à l’accueil de moutons d’Ouessant.


Transports et mobilité

L’impact des transports, des salariés et des usagers de la clinique constitue une part non négligeable de l’empreinte carbone de l’établissement. Les mobilités douces sont encouragées par différents moyens : communication auprès des usagers et des salariés, encouragement au covoiturage et au coVSL, augmentation du parking vélo et accueil d’un vélo en libre-service Pony au sein de clinique,

création d’une place réservée au covoiturage, aide financière pour les transports en commun et pour le vélotaf, achat d’un minibus électrique plutôt qu’un véhicule thermique.

Depuis 2024, afin que l’éco-mobilité intègre l’esprit d’entreprise, l’établissement a choisi de participer au Challenge de la mobilité (www.challengedelamobilite.com).


Alimentation durable

Le Comité de Développement Durable collabore activement avec le Comité de Liaison Alimentation Nutrition afin de réduire le gaspillage alimentaire, informer et encourager une alimentation bas carbone, éthique et saine pour la santé.

Les équipes de restauration respectent les engagements et directions de la loi EGALIM en favorisant les circuits courts, les produits de saisons et bio, également en proposant un repas végétarien par semaine et une option végétarienne par repas.

Un panier de légumes à destination des salariés, en collaboration avec la ferme Pintant-Darricau, permet de faciliter l’accès à une alimentation durable au domicile de tous.


Suivi de notre progression

La clinique participe à l'enquête annuelle de l'ANAP* " mon observatoire du développement durable " outil d'autodiagnostic permettant de restituer des indicateurs chiffrés et non chiffrés pour apprécier la maturité de notre établissement sur 8 domaines relatifs au développement durable. Cela nous permet de nous situer par rapport aux autres acteurs du secteur et d'identifier des pistes d'amélioration.

Cette dynamique d’établissement s’étend à l’ensemble des activités de la clinique avec des actions quotidiennes : avec par exemple les éco-gestes numérique pour les professionnels, un rappel des éco-gestes pour les personnes en hospitalisation complète, etc.


N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos suggestions en contactant le comité de développement durable.

* Agence Nationale Amélioration Performance