Centre Ressource Bipolaire Sud Aquitain (CReBSA)

Le Centre Ressource Bipolaire Sud Aquitain, créé en 2016, en collaboration étroite avec le Centre Expert Bipolaire de Bordeaux fait partie des Centres Collaboratifs labellisés par la Fondation FondaMental.



Les missions du Centre Ressource Bipolaire Sud Aquitain

Ses buts :

  • Poser un diagnostic.
  • Donner un avis sur le traitement en cours en cas de résistance médicamenteuse ou d’effets indésirables.

Elle s’effectue sur demande du psychiatre ou du médecin traitant du patient.

Ses étapes :

  • L’évaluation infirmière : d’une durée de 2h, cette rencontre permet de recueillir les informations concernant l’histoire de la personne et de sa maladie, des traitements, les symptômes actuels et leur retentissement.
  • L’évaluation médicale : au cours de deux consultations, le médecin psychiatre précisera les éléments nécessaires au diagnostic et pourra proposer des préconisations sur le traitement (médicamenteux et/ou non médicamenteux).
  • Des évaluations complémentaires seront indiquées selon le besoin (bilan psychologique, bilan neuropsychologique).

Des soins spécifiques pour les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches sont proposés dans le cadre de l’Hôpital De Jour au sein de l’Unité de Réhabilitation Caradoc - URéCa.



PAIR-AIDANCE

La Clinique Château Caradoc, localisée à Bayonne, a renforcé son équipe de soins avec l'intégration d'une pair-aidante Malica Hervé, en juin 2022. Cette dernière a rejoint l'Unité de Réhabilitation psycho-sociale (URéCa) de l'hôpital de jour, qui se consacre à proposer des soins axés sur le rétablissement.

L’établissement fait ainsi partie des premières cliniques privées en France à proposer cet accompagnement aux usagers.

La pair-aidante utilise ses savoirs expérientiels pour apporter un autre regard : « Comprendre ce qui n’est pas forcément exprimé, parler de thèmes qui ont toute légitimité pour moi car je les ai vécu ». Si elle se dévoile, c’est aussi pour participer à la déstigmatisation de la maladie mentale. A ce titre elle réalise des prises en charge individuelles, anime des réunions d’informations sur la pair-aidance à l’intention des usagers et des professionnels de la structure, ainsi qu’un atelier sur le dévoilement du trouble psychique pour aider les usagers à comprendre pourquoi, quand et comment révéler son trouble à l’entourage. Il s’agit également de faire l’interface avec toutes les structures en dehors de la clinique (GEM, SAMSAH, associations) au décours de ses prises en charge.

Par ailleurs, Malica représente la pair-aidance au sein du réseau de réhabilitation psychosociale Navarre Côte Basque, partenariat public-privé inédit en France, établi entre la clinique Château Caradoc et le Centre Hospitalier de la Côte-Basque.


EN SAVOIR PLUS


CONTACT

Pour toute demande d’admission – merci de nous faire parvenir un courrier médical de votre médecin psychiatre ou du médecin traitant.