Démarche qualité & certification


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Résultats de la certification
La Clinique Caradoc a été certifiée avec la mention « Haute Qualité des soins » en avril 2022.
Lors d’une visite de l’établissement, les experts-visiteurs (mandatés par la HAS) évaluent le niveau de la qualité des soins, en s’appuyant sur un référentiel de 15 objectifs déclinés en critères.
98% >
Les patients
97%
Les équipes de soins
91%
L’établissement

La Certification

En place depuis plus de 20 ans, la certification est une procédure indépendante d'évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), les experts-visiteurs.

La Clinique Caradoc a été certifiée avec la mention « Haute Qualité des soins » en avril 2022 (meilleur niveau de certification). La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité de soins est ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Cette certification a pour enjeux :

  • de promouvoir l’engagement du patient ;
  • de développer la culture de la pertinence et du résultat ;
  • de renforcer le travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques ;
  • de s’adapter aux évolutions de santé en cohérence avec « Ma Santé 2022 ».

La direction et l'ensemble du personnel sont engagés dans une démarche participative d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche globale, fortement reliée à la gestion des risques, se décline au niveau de tous les services de l'établissement associant l'ensemble des équipes administratives, soignantes, médicales et techniques.

En introduisant de façon participative une dynamique permanente d'appréciation de la qualité interne, cette démarche a pour but de :

  • Sécuriser la prise en charge des patients,
  • Impliquer les personnels dans la prévention des risques, le respect des bonnes pratiques et l’évolution des réglementations

Service qualité

Démarche qualité

Engagés dans une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Droit du patient

Respect des droits des patients selon les règlementations en vigueur

Démarche éthique

Une réflexion qui amène à se questionner et ajoute du sens à la recherche de la satisfaction des besoins et des attentes des patients

Charte du patient

De nombreux textes ont permis la structuration progressive du secteur de la psychiatrie en France, et la reconnaissance des droits des patients.

La satisfaction de nos patients

Résultats des enquêtes de satisfaction du 1er semestre 2023

Hospitalisation
complète

99%

Niveau de satisfaction globale *

Hospitalisation de jour adulte

91%

Niveau de satisfaction globale *

Hospitalisation de jour infanto-juvénille

91%

De satisfaction globale des parents *
* patients satisfaits ou plutôt satisfaits