Centre Ressource Bipolaire Sud Aquitain

Au sein de la clinique Château Caradoc, le Centre Ressource Bipolaire Sud Aquitain (CReBSA) est un centre collaboratif labélisé par la fondation FondaMental. Il a été créé en partenariat avec le Centre Expert Bipolaire de Bordeaux afin de permettre un meilleur accès à une offre de soin spécialisée pour les personnes souffrant d'un trouble bipolaire.

Le centre a pour mission d'assurer une activité d'évaluation, de soins et d'informations. Il a également vocation à participer à des programmes de recherche scientifique.

Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge : médecins psychiatres, neuropsychologue, psychologue, infirmière.


Les missions

L'évaluation pluridisciplinaire

Le patient est reçu en consultation médicale pour une première approche diagnostique et/ou un avis thérapeutique.

Afin de préciser le diagnostic et de recueillir des données complètes sur le plan clinique et fonctionnel, l'évaluation peut se poursuivre avec un bilan pluridisciplinaire en hospitalisation de jour sur une ou plusieurs demi-journées.

Au terme des évaluations, un rendez-vous de restitution est proposé au patient, s'il le souhaite avec ses proches. Chaque aspect de l'évaluation est abordé avec le médecin psychiatre, la neuropsychologue et le psychologue. À l'issue de cette démarche, un plan de soin personnalisé de soins est proposé au patient, à son médecin traitant et à son psychiatre par le biais d'un compte rendu détaillé.


Offre de soins spécialisés

Le CReBSA propose depuis son ouverture un groupe d'éducation thérapeutique sur les troubles bipolaires à l'intention des patients et de leurs proches. Cette intervention permet d'aider le patient à devenir acteur dans la prise en charge de sa maladie notamment en apprenant à la connaître et à reconnaitre ses propres symptômes. Cet apprentissage favorise une meilleure gestion de la maladie et fait partie des premières recommandations thérapeutiques en supplément d'un traitement médicamenteux.

Un groupe de remédiation fonctionnelle est également proposé aux patients qui présentent des troubles cognitifs persistants (difficultés de mémoire, concentration, organisation, planification, etc.). Il a pour objectif d'une part de faire connaître les conséquences possibles des troubles bipolaires sur les fonctions cognitives et d'autre part d'aider les patients à mettre en place des stratégies afin de pallier aux éventuelles difficultés rencontrées dans leur quotidien.

Une prise en charge psychothérapeutique lors d'entretiens individuels peut également être proposée. Elle utilise des méthodes issues des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales, par exemple la thérapie d'acceptation et d'engagement, la pleine conscience, l'activation comportementale. Ces techniques ont pour but d'aider le patient à faire face à la souffrance et à la maladie, ainsi que d'amorcer un changement allant dans le sens de ce qui est important pour la personne.


L'information et la recherche

Le CReBSA a également pour vocation de participer à l'information sur le trouble bipolaire du grand public et des professionnels de santé. Il est impliqué dans le réseau de santé mentale en Aquitaine et dans la communauté scientifique :

- En collaborant avec des associations d'usagers
bipolaires64.blog4ever.com
www.unafam.org

- Lors de communications destinées au grand public
www.francetvpro.fr
www.allodocteurs.fr

- En participant régulièrement à des réunions d'information sur le trouble bipolaire à l'intention des professionnels de santé

- En prenant part à des programmes de recherche et en participant à des colloques et journées d'études en santé mentale.


Les Centres Experts et les Centres Ressources collaboratifs FondaMental, un dispositif de soins et de recherche.

Les Centres Experts et les Centres Ressources collaboratifs FondaMental sont spécialisés dans l'évaluation, le diagnostic et l'aide à la prise en charge d'une pathologie psychiatrique spécifique. Construits autour d'équipes pluridisciplinaires, ils utilisent tous les mêmes standards d'évaluation. Ils sont destinés à faciliter une prise en charge personnalisée des patients et permettent le développement de la recherche.

Les Centres Experts et les Centres Ressources collaboratifs FondaMental proposent :

  • Des consultations spécialisées pour avis thérapeutique ou diagnostique pour des patients adressés par un médecin.
  • L'accès à un bilan exhaustif et systématisé réalisé en hôpital de jour.
  • Des soins innovants, peu diffusés en pratique courante.
  • Le développement de la recherche clinique en santé mentale.

ACCES ET CONTACTS

  • Ligne directe : 05 33 78 09 90
  • Mail : accueil.crbipolaire@caradoc.fr